Les impôts constituent souvent un grand blocage pour les investisseurs dans l’immobilier. Pour alléger les dépenses de ces derniers et pour qu’ils puissent gagner en matière de rentabilité, la SCPI a été mise en place. Celle-ci donne l’occasion à un individu d’acheter une part d’une entreprise possédant des parcs immobiliers afin qu’il puisse percevoir une somme d’argent avec une défiscalisation. Bon nombre de propriétaires ont été séduits par ce placement, et pour répondre davantage à leurs convenances, la SCPI propose 3 types de SCPI fiscale : SCPI Pinel, SCPI Malraux, monuments historiques et déficit foncier.
Présentation de la SCPI déficit foncier
Comme évoqué auparavant, la SCPI déficit foncier fait partie de la branche de la SCPI fiscale. Cette dernière permet aux bénéficiaires de profiter d’une baisse d’impôt, d’accéder à un immobilier à coût réduit et de mutualiser les risques sur l’investissement. La SCPI déficit foncier, quant à elle, donne l’opportunité au porteur de parts de déduire le montant des réparations et des travaux des autres revenus fonciers. Il est important de savoir quand même que cette déduction dépend entièrement de la quote-part des dépenses effectuées comme l’entretien, l’amélioration, l’agrandissement ou encore la réparation. Il faut noter également que cette opération n’est pas soumise au plafond des niches fiscales de 10 000 euros. Ce type de placement s’applique uniquement pour l’investissement dans les habitations à rénover ou à réhabiliter.
Comment fonctionne la SCPI déficit foncier ?
La SCPI déficit foncier a un fonctionnement spécifique. Elle permet d’acheter des parts d’une entreprise qui a de nombreux biens immobiliers qui demandent des travaux. Ces derniers deviennent par la suite des charges qui seront soustraites aux revenus fonciers des investisseurs. Il s’agit plus clairement d’un investissement dans les biens immobiliers généralement anciens et qui requièrent des travaux de rénovation. Le but est de pouvoir défiscaliser une partie des revenus fonciers du porteur de parts. Pour profiter d’une déduction d’impôt, il faut être patient, car la durée globale légale est d’une période de 3 ans. L’investisseur a donc intérêt à conserver sa part à partir du moment où la dernière année de défiscalisation a été effectuée. Puisque la durée de location du parc immobilier dure dans les 10 ans, l’investisseur percevra régulièrement les loyers à part le déficit foncier.
La SCPI déficit foncier et la fiscalité
Avant de choisir la SCPI déficit foncier, il est conseillé de se rapprocher d’un professionnel dans ce domaine. Ce placement permet de gagner un avantage fiscal en fonction des travaux effectués. Ceux-ci vont par la suite générer des charges dans la limite de 10 700 euros par foyer fiscal et par année. La réduction des impôts dépendra ainsi de la quote-part des travaux qui représente dans les 40 à 60 % de l’investissement global de l’associé. Cette somme d’argent sera attribuée au porteur de part en tant que déficit foncier. Et comme évoqué un peu plus haut, la collecte dure environ entre 1 et 3 ans.