Investir en SCPI déficit foncier

SCPI déficit foncier : comment investir ?

La popularité des SCPI est aujourd’hui largement reconnue. Il s’agit là d’un véhicule de placement très apprécié des épargnants de tout horizon. Investir en SCPI est un placement polyvalent, pas seulement fait pour obtenir des rendements élevés chaque année. Les SCPI se classent en trois grandes catégories, dont les SCPI fiscales qui incluent la SCPI déficit foncier parmi ses branches.

Généralité sur les SCPI fiscales

Comme mentionné en introduction, les SCPI de déficit foncier sont catégorisées comme étant une branche des SCPI fiscales. C’est-à-dire qu’elles sont associées à des niches fiscales ou des mesures légales de défiscalisation. Parmi les autres types de la même catégorie, on peut notamment citer la SCPI Pinel, SCPI Malraux ou encore la SCPI Monuments historiques.

En investissant dans des SCPI éligibles à ces dispositifs, les épargnants bénéficient de certains avantages. Mais il s’agit généralement de réductions conséquentes de leur assiette fiscale globale. Au vu du niveau d’imposition qui subsiste en France, c’est une bonne opportunité de se constituer un patrimoine immobilier de qualité tout en baissant son TMI.

Les bases du déficit foncier

Par définition, un déficit foncier est la différence causée par un niveau de charges plus élevé que la quantité perçue de loyers en une année. En effet, dans certains cas, un bien immobilier va obliger un bailleur à dépenser plus que ce qu’il va gagner. Ces résultats négatifs sont fiscalement exploitables. En effet, le manque à gagner peut être soustrait aux revenus locatifs imposables dans la limite annuelle de 10 700 euros. Le déficit doit cependant être généré par des catégories de dépenses bien précises. Ça concerne essentiellement les travaux de mise aux normes ou encore les entretiens en tout genre.

Investir en SCPI déficit foncier

L’investissement en SCPI consiste à acheter des parts dans des parcs immobiliers en tout genre. Dans le cas des SCPI déficit foncier, il s’agit plutôt des biens d’habitation qui nécessitent d’importants travaux de rénovation. La réalisation de ces derniers va alors générer le fameux déficit imputable sur les loyers. En général, les dépenses pour la remise en état représentent entre 40 % et 60 % du prix des parts.

Investir dans ce type de SCPI constitue un bon moyen de devenir propriétaire tout en réduisant son Taux Marginal d’Imposition (TMI). C’est un placement qui s’adresse alors surtout à des contribuables avec de fortes pressions fiscales. Plusieurs sociétés de gestion proposent ce genre de produit. Il faut néanmoins que l’investisseur s’engage à conserver ses parts dans son portefeuille pendant au moins 3 ans. Dans son côté, le gestionnaire s’engage aussi à mettre les biens concernés en location pendant cette même période.

La SCPI déficit foncier est un bon produit de défiscalisation. De plus, même si elle est catégorisée au même titre que les SCPI Malraux ou encore Pinel, elle n’est pas soumise au plafonnement des niches fiscales.