L’immobilier est un domaine qui attire plusieurs investisseurs actuellement surtout grâce à la réduction des impôts. Parmi de nombreux types de SCPI fiscale ; le déficit foncier est l’un des placements qui ne sont pas toujours connus par les propriétaires immobiliers.Toutefois, la SCPI déficit foncier peut séduire des porteurs de part parce qu’elle leur procure plusieurs avantages. Cet article permettra aux futurs investisseurs d’en savoir plus sur ce placement et de les orienter sur leur choix.
Qu’est-ce qu’une SCPI déficit foncier ?
UneSCPI déficit foncier est un type de sociétés civiles pour le placement immobilier fiscal. Elle retranche les loyers perçus et les diverses charges liées aux biens loués. Quand celles-ci dépassent largement les revenus fonciers, il est devenu un déficit foncier. Ce sera à ce moment que l’investisseur déduit ce dernier des autres revenus soumis à l’impôt. Une SCPI déficit foncier offre donc l’opportunité à un individu souhaitant investir dans l’immobilierde pouvoir collecter des fonds et de diversifier ses patrimoines. Pour ce faire, il leur suffit d’acheter une part d’une société qui détient des biens qui sont en cours de rénovation ou d’aménagement.C’est ainsi que les investisseurs pourront profiter de tous les avantages que ce placement offre.
Réduction d’impôt dès la première année de la souscription
L’un des avantages de l’investissement dans la SCPI déficit foncier est effectivement la baisse d’impôt. Contrairement à d’autres placements, celui-ci permet de bénéficier d’une réduction fiscale sur le revenu. Puisque le propriétaire possède un patrimoine de valeur, il peut donc le défiscaliser de manière plus avantageuse. La SCPI déficit foncier permet, de ce fait, d’imputer dans la limite de 10 700 euros, les revenus fonciers quote-part des dépenses liées à l’entretien, l’amélioration ainsi que la réparation. Il faut également noter que la somme déductible ne sera pas soumise au plafonnement des niches fiscales. S’il dépasse cette somme alors, le surplus est reportable pendant 10 ans. Ce dispositif est surtout recommandé aux contribuables qui déclarent de gros revenus fonciers.
SCPI déficit foncier : un placement immobilier sécurisé
Effectivement, la SCPI déficit foncier est un investissement immobilier sécurisé. Elle offre une mutualisation des risques pour que ceux-ci puissent être répartis grâce à la taille de l’actif immobilier qui constitue la SCPI déficit foncier.De ce fait, un porteur de part n’a pas qu’un seul bien, il a plusieurs patrimoines répartis sur le territoire. Par ailleurs, pour les investisseurs qui ne souhaitent pas gérer tous les problèmes liés à la location, ce dispositif est fait pour eux. En effet, ce dernier est constitué d’une société qui prend en mains tous les nombreux problèmes concernant les réparations, la recherche de nouveaux locataires et tant d’autres encore. Il est vrai que ce dispositif est idéal pour plus gros investisseurs, toutefois, il faut savoir que la défiscalisation peut commencer dès 5 000 euros d’investissement. C’est la raison pour laquelle bon nombre de petits et investisseurs moyens commencent à être séduits par ce placement.